OFFICE DE TOURISME

OFFICE DE TOURISME

Office de tourisme "Portes Sud Ardèche"

Place Pierre Semard
07400 LE TEIL

Tél. : + 33 (0)4 75 49 10 46.

Contact mail:  contact@sudardechetourisme.com

Bureau d’Alba : 04 75 52 45 86

Visiter la page "Alba la romaine" sur le site de l’office de tourisme

Visiter le site "Sud Ardèche Tourisme"


VÉLOTOURISME

          5 parcours à vélo du sud Ardèche

 

Boucle vélo "Vignes et Vallons" (pour vélo classique et VAE)

Cette grande boucle balisée sur des petites routes de campagne relie les villages de caractère de Saint-Montan et d’Alba-La-Romaine
Le départ est possible à partir de chacun des 6 villages traversés (Alba-la-Romaine, Valvignères, Saint-Thomé, Larnas, Gras et Saint-Montan) mais le sens est unique pour des raisons de sécurité. Ce parcours est plutôt destiné aux VAE et cyclo sportifs. Il peut être raccourci pour des boucles plus accessibles.
En dehors des sentiers battus, le circuit traverse des paysages variés. Entre parcelles de vignes et de lavandes, il emprunte des pentes boisées et longe la bucolique vallée de la Nègue.

Dans chaque village traversé vous trouverez des équipements dédiés aux cyclistes : borne de recharge, rack, panneau d’information, banc et plus ! Brochure Boucle Vélo Vignes et Vallons – Entre Alba-la-Romaine et Saint-Montan

- Je feuillète en ligne...


Sur le site de l’office du tourisme, vous trouverez des informations sur les villages traversés (Alba-la-Romaine, Valvignères, Gras, Larnas, Saint-Montan et Saint-Thomé), une carte et toutes les informations pratiques de la boucle vélo !


- Plus d’infos : Historique du projet (extrait de la convention) :

Les Communautés de communes Du Rhône aux gorges de l’Ardèche (DRAGA) et Ardèche Rhône Coiron (ARC), ont répondu ensemble à un appel à projet du Département de l’Ardèche en juin 2021 pour créer une boucle cyclable d’intérêt départemental. Leur projet commun a été retenu en juin 2022.
Cette boucle emprunte des routes départementales ou communales à faible trafic. Elle a fait l’objet de plusieurs visites terrain et d’une validation par le service des routes du département.
Cette boucle vélo relie deux villages de caractère d’Ardèche au patrimoine remarquable, Saint-Montan et Alba-la-Romaine, en passant par les villages de Valvignères, Saint-Thomé (pour ARC), Larnas et Gras (pour DRAGA).
Elle est particulièrement adaptée (voire conseillée) à une clientèle en VAE.
L’itinéraire permettra de valoriser cette pratique et de répondre à une demande d’itinérance de plus en plus prégnante. Les cyclistes apprécieront la variété des paysages, du patrimoine et du relief. La boucle emprunte la vallée de la Nègue qui propose de beaux sites champêtres au bord de l’eau, traverse champs de lavande et vignobles, emprunte les gorges de la Saint-Baume et culmine avec l’ascension du col de la Fare (336m).
Le départ peut se faire indifféremment des 6 villages mais le sens est unique pour des raisons de sécurité (montée Saint Baume en sens unique l’été). Chaque village traversé va être doté d’équipements dédiés aux cyclistes (borne de recharge, rack, panneau d’information, banc) grâce au soutien financier d’EDF (centrales de Cruas et de Tricastin) qui s’investit sur la mobilité douce sur le territoire.
Les deux Offices de tourisme des territoires, à l’origine du projet, ont été mandatés pour coordonner et assurer la gestion du dossier. Ils travaillent de concert à la promotion et à la mise en tourisme de l’itinéraire en lien avec l’Agence de développement touristique de l’Ardèche (ADT).
Les trois communes traversées, Saint-Montan, Larnas et Gras assurent la gestion des questions logistiques qui concerne leur périmètre.
A terme, cette boucle ouvre de belles perspectives et pourra être maillée avec la ViaRhôna, au nord avec la Via Ardèche depuis Alba et au sud avec la liaison St Montan-Viarhôna en cours de création.

Plus d’infos sur la page dédiée au tourisme à vélo (dans le menu "Tourisme")

    — > Voir aussi la page "Randonnées et autres activités"


    Certificat d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours : IM007130004

    Alba-la-Romaine

    MAIRIE - ALBA-LA-ROMAINE

    12 place de la mairie - 07400
    NOUS CONTACTER
    www.alba-la-romaine.fr
    Ardèche Rhône Coiron

    ARDÈCHE RHÔNE COIRON

    10 avenue de la Résistance 07350 CRUAS
    accueil@ardecherhonecoiron.fr
    www.ardecherhonecoiron.fr

     HORAIRES DE LA MAIRIE 
    Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h SAUF le mercredi.
    Téléphone : 04-75-52-43-52 tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, SAUF le mercredi et le vendredi après midi
    Plus de détails et permanences : voir ici
    - Horaires agence postale : cliquez ici
    - Horaires de la déchetterie : cliquez ici

     COMMENT SE RENDRE À ALBA ?
    Venir en Ardèche      Cars et bus
    SNCF horaires et réservations