GOUVERNANCE

GOUVERNANCE

La gouvernance de l’équipe municipale d’Alba la Romaine


ORGANISATION INTERNE

Une gouvernance collégiale


L’équipe municipale a fait le choix d’une gouvernance collégiale, autour du Maire et de l’Adjoint au Maire, comme binôme animateur de l’équipe. Le choix d’un seul adjoint est à la fois un choix économique - cela coûte moins cher à la commune - et un choix politique Dans notre organisation, les conseillers municipaux sont tous porteurs de délégation sur les différentes thématiques de la politique municipale.
Ce choix rompt volontairement avec le modèle « habituel », où les décisions se prennent généralement à deux ou trois élus (le maire et les adjoints), les conseillers municipaux étant relégués à des rôles de figuration.

Une élaboration collective des dossiers : les groupes de travail


Les élus travaillent en groupe afin de préparer les dossiers et de porter la politique municipale dans les différents domaines d’intervention de la commune. Les groupes thématiques sont au nombre de cinq
Solidarités                Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Santé, Enfance et Jeunesse, Personnes âgées,
Urbanisme                Plan Local d’Urbanisme, Permis de construire, Travaux, Voirie
Vie économique       Marchés, Accompagnement des activités économiques
Vie scolaire               Écoles, Cantine, Activités périscolaires
Vivre ensemble        Associations, Événements, Piscine, Vie culturelle


Deux autres groupes sont chargés de l’organisation interne et externe de la Mairie :
Le Comité exécutif composé du Maire et l’adjoint maire et des élus en charge des Ressources Humaines et des Finances, ainsi que de la Secrétaire de Mairie. Le Comité Exécutif est en chargé de l’organisation interne de la Mairie et de la gestion des affaires courantes.

  • Le Groupe Communication gère quant à lui la communication externe et veille à favoriser les liens entre les habitants et la Mairie.

Les 15 élus sont ainsi tous impliqués dans la conduite de l’action municipale et la construction des décisions, ils sont assistés par les 2 élus suppléants.

Un lieu d’informations et d’échanges permanent entre élus : le Bureau Opérationnel
L’ensemble des élus se réunit toutes les semaines pour s’informer des affaires courantes, pour échanger sur les dossiers préparés par les groupes et construire les arbitrages nécessaires, le cas échéant.


Un lieu de validation des décisions : le Conseil Municipal.

Une fois débattues en bureau opérationnel et validées par ce dernier, les propositions des groupes sont présentées au vote du Conseil Municipal qui se réunit en moyenne une fois par mois.


ESPACES DE CONSULTATION ET DE PARTICIPATION DES HABITANTS

Autre élément majeur du projet municipal : la participation des habitants à la vie municipale.
Cette participation a été mise en œuvre progressivement, au regard notamment de l’évolution de la situation sanitaire.

Les permanences d’élus
Elles constituent un outil permanent de rencontre avec les habitants. Elles ont lieu une fois par semaine, le samedi matin.
Deux élus sont présents à tour de rôle. Les habitants peuvent venir y poser des questions, proposer des projets ou des initiatives. Les élus présents prennent note des demandes formulées et les transmettent au groupe concerné afin que ce dernier se rapproche des habitants demandeurs.


Les réunions publiques
Rendez-vous réguliers avec les habitants (tous les ans), elles permettent à l’équipe municipale de présenter l’avancée des dossiers et d’échanger plus largement avec les habitants autour de leurs questions.

Les commissions participatives
Le but de ces commissions est de recueillir les propositions et les idées des habitants de manière régulière pour nourrir l’action municipale. Elles sont conduites par des élus délégués aux différentes thématiques.

Ainsi, ont été lancées dès la levée des restrictions de réunion en public, depuis juin 2021, des commissions sur les thèmes suivants : « Gestion des déchets/compost », « Maison des Habitants », « Aménagement de la Place de Roche », « Aménagement de la Place du Château », « Urbanisme et Aménagement du village », « Culture »….


 

Alba-la-Romaine

MAIRIE - ALBA-LA-ROMAINE

12 place de la mairie - 07400
NOUS CONTACTER
www.alba-la-romaine.fr
Ardèche Rhône Coiron

ARDÈCHE RHÔNE COIRON

10 avenue de la Résistance 07350 CRUAS
accueil@ardecherhonecoiron.fr
www.ardecherhonecoiron.fr

 HORAIRES DE LA MAIRIE 
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h SAUF le mercredi.
Téléphone : 04-75-52-43-52 tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, SAUF le mercredi et le vendredi après midi
Plus de détails et permanences : voir ici
- Horaires agence postale : cliquez ici
- Horaires de la déchetterie : cliquez ici

 COMMENT SE RENDRE À ALBA ?
Venir en Ardèche      Cars et bus
SNCF horaires et réservations