ARCHIVE : EN 2022 ARRIVÉE À...

ARCHIVE : EN 2022 ARRIVÉE À ALBA DU CONSEILLER NUMÉRIQUE

Déclarer ses revenus, créer son activité, faire une demande de permis, vendre ou acheter en ligne fait partie désormais du quotidien de certains d’entre nous… Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude de l’INSEE révèle qu’une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques peut représenter un problème pour une partie de nos concitoyens. Mais utiliser Internet ne suffit pas pour maîtriser les fondamentaux du numérique.

Ainsi, 38% des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. 2% ne savent pas utiliser un ordinateur, même s’ils ont l’équipement nécessaire.

Nous pensons au sein de l’équipe municipale qu’un des enjeux d’avenir est de limiter autant que possible ce que l’on nomme aujourd’hui la « fracture numérique ». Il y a quelques mois Denis Bérard nous a proposé de répondre à un appel à candidature pour accueillir sur la commune un Conseiller numérique. Nous avons alors déposé en Préfecture une demande dans ce sens. Fin 2021, les services préfectoraux nous ont annoncé que notre dossier avait été retenu dans le cadre du dispositif « Conseiller Numérique France Relance ». L’Etat subventionne donc ce projet sur une période de deux ans.

Depuis le 15 février 2022 Antony GAILLARD a rejoint le personnel de la commune pour occuper le poste de Conseiller numérique sur la commune ou plutôt sur un collectif de communes voisines. En effet nous avons fait le choix d’ouvrir ce projet aux communes qui nous accompagnent sur le projet de santé : Aubignas, Valvignères, Saint Thomé, Sceautres, Saint Pons, Saint Jean le Centenier, Saint Gineys et Berzème.

Antony Gaillard est en formation « Conseiller numérique » sur Valence depuis le 28 février 22 pour quatre mois. A partir de la période estivale il sera disponible sur la commune et sur notre secteur pour développer des actions de découverte et de pratique de l’outil numérique.

Ses missions, telles que définies dans la convention État/ Commune, lui permettront de créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs pour :

  • Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc. ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
  • Accompagner les usagers vers l’autonomie pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls.

Le Maire, Pierre Laulagnet, mars 2022.

Alba-la-Romaine

MAIRIE - ALBA-LA-ROMAINE

12 place de la mairie - 07400
NOUS CONTACTER
www.alba-la-romaine.fr
Ardèche Rhône Coiron

ARDÈCHE RHÔNE COIRON

10 avenue de la Résistance 07350 CRUAS
accueil@ardecherhonecoiron.fr
www.ardecherhonecoiron.fr

 HORAIRES DE LA MAIRIE 
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h SAUF le mercredi.
Téléphone : 04-75-52-43-52 tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, SAUF le mercredi et le vendredi après midi
Plus de détails et permanences : voir ici
- Horaires agence postale : cliquez ici
- Horaires de la déchetterie : cliquez ici

 COMMENT SE RENDRE À ALBA ?
Venir en Ardèche      Cars et bus
SNCF horaires et réservations