ALBA LA "CITÉ DES ARTS"

ALBA LA "CITÉ DES ARTS"

ANNÉES '50: L'ARRIVÉE DES ARTISTES À ALBA

En 1948, les artistes de L’École de Paris découvrent dans le journal Combat un article de l’artiste et théoricien André l’Hote appelant les artistes et intellectuels à venir s’installer dans les maisons et ruines d’Alba.

A partir de 1949, fuyant le quotidien difficile de Paris d’après-guerre, des peintres et sculpteurs de toutes nationalités affluent : artistes français, anglais, espagnols, néerlandais, hongrois, colombiens, chiliens et américains côtoient les villageois. Une trentaine de maisons est achetée et le vieux village d’Alba et le hameau de La Roche renaissent.
 

Oeuvre - Stanley HAYTER


Des artistes de renommée internationale tels que Stanley Hayter ou Jean Le Moal s’y retrouvent. Ensemble ils vont faire d’Alba une "Cité des Arts".

Une première exposition a lieu en 1950 et la presse de l’époque s’intéresse à ce phénomène inédit. Certains artistes s’installent définitivement à Alba, d’autres repartent, mais leur passage à Alba a marqué leur parcours personnel ainsi que la vie du village.

Cette période suscite l’intérêt de l’association les Enfants & Amis d’Alba. Suite à leur travail une exposition a été présentée à la chapelle de La Roche en août 2008 et lors des journées du patrimoine en 2009. L’association des Enfants & Amis d’Alba continue son action...

 

 

Visiter le site "Les artistes des années 50"               PRÉSENTATION DES ARTISTES D'ALBA (PDF)

Les Artistes :

- Theodore APPLEBY : peintre et graveur
- Jean BERTHOLLE : 
peintre
- Alice BRAUN : danseuse, peintre
- Honorio Garcia CONDOY : sculpteur
- Morales EUDALDO : peintre
- Elizabeth GUGGENHEIM : peintre
- Étienne HAJDU
- Stanley William HAYTER : graveur, peintre
- Berndt HELLEBERG : sculpteur
- Gabriel KOHN : sculpteur
- Hope MANCHESTER : peintre et sculpteur sur pierre
- Roland DE LAFORCADE : graviste, peintre
- Jean LE MOAL : peintre
- Juana MULLER : sculpteur
- Thomas NIX : architecte, peintre
- Alejandro OBREGON : peintre, sculpteur, graveur
- Ginès PARRA : peintre
- Helen PHILIPPS : sculpteur
- Marita POEST CLEMENT : 
peintre et sculpteur sur pierre
- Pat SANDERSON WHITE : peintre
- Kees VAN WILLINGEN : 
peintre



L’exposition des "Enfants et Amis d’Alba" au château de Vogüé (janvier-juillet 2023)

L’association a travaillé durant une année en vue d’une exposition au château de Vogüé du 1 avril au 30 juin 2023, qui a réuni des œuvres des premiers artistes arrivés dans le village entre 1950 et 1955. Grâce à l’engagement de certaines familles et de gens passionnés, l’association a pu compter, à ce jour, sur le prêt de 70 oeuvres ; une sélection a été opérée avec l’aide de l’association "Vivante Ardèche", qui gère le château.

Cette exposition a été l’occasion de découvrir des œuvres de Ted Appleby, Gabriel Khon, Honorio Condoy, Thomas Nix, Alejandro Obregon, Berndt Helleberg, Jean Le Moal, Kees Van Willingen, Stanley Hayter et Mario Jaumary, et de mettre en lumière les artistes femmes de cette époque :

Hope Manchester, Helen Philipps, Marita Van der Poest Clément, Pat Sanderson White, Elizabeth Guggenheim, Monique Calmettes.

En parallèle, un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron a pu voir le jour. Ce projet s’inspire directement de cette période où des artistes de plusieurs nationalités sont venus s’installer dans le village d’Alba-la-Romaine. Il s’articule autour d’un travail plastique de gravure porté par Elsa Ohana et d’un projet de médiation proposé par Valérie Margeolet : trois classes de la communauté de communes ont été concernées, dont une d’Alba.

Cette exposition et ce projet EAC ont permis de raconter cette histoire et d’avoir une véritable découverte en peinture, en sculpture et en gravure des œuvres réalisées par ces artistes inspirés par le territoire.

Les associations "Enfants et Amis d’Alba" et "Vivante Ardèche"

Alba-la-Romaine

MAIRIE - ALBA-LA-ROMAINE

12 place de la mairie - 07400
NOUS CONTACTER
www.alba-la-romaine.fr
Ardèche Rhône Coiron

ARDÈCHE RHÔNE COIRON

10 avenue de la Résistance 07350 CRUAS
accueil@ardecherhonecoiron.fr
www.ardecherhonecoiron.fr

 HORAIRES DE LA MAIRIE 
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h SAUF le mercredi.
Téléphone : 04-75-52-43-52 tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, SAUF le mercredi et le vendredi après midi
Plus de détails et permanences : voir ici
- Horaires agence postale : cliquez ici
- Horaires de la déchetterie : cliquez ici

 COMMENT SE RENDRE À ALBA ?
Venir en Ardèche      Cars et bus
SNCF horaires et réservations