MÉTÉO FRANCE A PLACÉ LE DÉPARTEMENT DE L’ARDÈCHE EN VIGILANCE ROUGE « PLUIE-INONDATION » CE DIMANCHE 21 DÉCEMBRE À PART

Publié le dimanche 21 décembre 2025 - Alba-la-Romaine

Cabinet
Direction des sécurités
Service Interministériel de Défense et de Protections Civiles

Bonjour,

 

Météo-France place le département de l’Ardèche en vigilance ORANGE pour « pluie inondation » ce dimanche 21 décembre à partir de 14H00.

Qualification : Épisode cévenol non exceptionnel, nécessitant toutefois une attention particulière compte tenu de la persistance des précipitations depuis plusieurs jours.

Observations notables : Il pleut régulièrement sur la Cévenne ardéchoise depuis jeudi matin. Ces pluies se sont intensifiées une première fois en journée de vendredi et samedi matin. Samedi après-midi et la nuit de samedi à dimanche, les pluies ont baissé en intensité sans toutefois s'arrêter. 

Sur les Cévennes ardéchoises, on relève 30 à 50mm ces dernières 24h, et plus de 100 à 150mm au cous des dernières 48h (avec, à 5h locales, 172mm en 48h relevés à La Souche 172mm à La Souche et 219mm en 72h),

Évolution prévue : Ce dimanche, les pluies s'intensifient de nouveau en cours de journée, devenant plus marquées en cours d'après-midi et soirée.

Il est attendu sur les Cévennes ardéchoises, pour ce dimanche, 100 à 130 mm, localement jusqu'à 160 mm. Ces cumuls viennent s'ajouter à ceux déjà observés ces 2 derniers jours.
Les intensités pluvieuses restent modérées, de l'ordre de 10 à 15 mm en 1h.

Bien que ces cumuls ne soient pas exceptionnels, en raison de la saturation des sols, des réactions de débordements de petits cours d'eau et coulées de boue locales sont probables, principalement en soirée.

Une accalmie relative (car il continue de pleuvoir ensuite) est attendue en seconde partie de nuit de dimanche à lundi, alors que les pluies s'étendent en plaine

Par ailleurs le département est placé en vigilance JAUNE vent à partir de 09H00

 

Les services de la préfecture appellent à la plus grande des vigilances quant à ces phénomènes potentiellement dangereux.

 

Les communes sont invitées à prendre toutes les mesures nécessaires et particulièrement la fermeture des passages à gué et la recherche d’embâcles.

 

En cas de dégradation de la situation, les communes sont invitées à mettre en œuvre les dispositions de leurs plans communaux de sauvegarde.

 

Pour plus de précisions sur cet évènement, pour en suivre l’évolution connectez-vous sur le site www.meteofrance.com et www.vigicrues.gouv.fr

Merci.




 

HORAIRES

Dimanche 21 décembre 2025

Publié par Elu-es Communication