La MAISON DES HABITANTS : régime de croisière en 2023 !
Prochaine réunion : Mercredi 5 avril 2023 à 19h à la Maison Des Habitants.
Quelques recommandations :
Ceux qui souhaitent se joindre aux groupes des activités doivent s’inscrire auprès des animateurs
Co-voiturage pour des déplacements le Teil ou autres : veiller à informer quand on se déplace.
IL FAUT TOUJOURS DEUX ISSUES, AUSSI PENSEZ A PRENDRE LA CLE SORTIE RUE DU BARRY, en MAIRIE
Tenir compte des horaires du conseiller numérique (du lundi au vendredi jusqu’à 16h30) pour nos activités. Et penser à remettre les locaux de l’espace numérique dans l’état où on les a trouvés !
Dates à retenir, quelques activités à venir (pour voir toutes les activités et dates, se reporter au CR de la dernière réunion
Ciné culte : à vos agendas !... Co-voiturage possible, RdV à 19h30, Place Neuve à Alba. Prochaine séance le vendredi 10 mars à 20h :
« La vieille dame indigne », un film de René Allio.
Club lecture ALBALI : 8 pers. le 6 avril 17h30 à la MDH
Martine 06 37 57 01 36 : Atelier dessin – super – prochain à fixer
Nadia 06 84 98 02 66 : Généalogie – 5 pers - prochaine réunion date à définir suite hospitalisation de Nadia
Anita 04 75 49 92 79 : Atelier écriture sur inscription car maxi 8– 5/6 pers. Prochain : 4 mars 10h-12h.
Cyril : Atelier déchets – plusieurs initiatives et d’autres à venir
Manu au 06 99 82 78 90 : Carnaval du samedi 1/4/2023
Ateliers "grosses têtes" et carmentran de 10h à 12h 30 : 25 février, 4 mars.
Les compte-rendus de réunion :
- le CR de la réunion du 8 mars 2023
le CR de la réunion du 13 février 2023
le CR de la réunion du 16 janvier 2023
le CR de la réunion du 16 novembre
le CR de la réunion du 10 octobre
le CR de la réunion du 12 septembre
le CR de la réunion du 20 juillet
le projet de charte
Cliquez pour les photos de l’inauguration et du couscous de Nadia
Archives :
samedi 2 juillet Pierre Imbert a proposé une sortie cueillette de reine des prés, ballade, pique-nique sur le plateau Gerbier Mezenc.
Réunion du 12 Mars 2022 à partir de 10H30 ouverte à tous les habitants, pour que les personnes intéressées se rencontrent et connaissent toutes les propositions qui ont été exprimées lors de l’ouverture provisoire du local des pompiers.
Nous pourrons donner des infos sur l’ouverture et sur l’organisation des clés.
On continue à midi et déjeunerons ensemble avec un repas tiré du sac dans le
futur jardin de la Maison des Habitants derrière la maison ancienne poste.
Nous espérons votre présence car d’autres personnes seront intéressées par vos propositions entre autres.
A bientôt avec plaisir !
Voici le compte-rendu de la réunion du mercredi 22 juin :
Voici le compte-rendu de la réunion du mercredi 18 mai :
Voici le compte-rendu de la réunion du mercredi 13 avril.
Compte-rendu de la réunion du 8 Janvier
La 5ème réunion sur la "Maison des Habitants"
...s’est tenue le 9 décembre. En voici le compte-rendu :
La 4ème réunion sur la "Maison des Habitants"
...s’est tenue le mercredi 1er décembre. En voici le compte-rendu :
La 3ème réunion sur la "Maison des Habitants"
...s’est tenue le samedi 3 juillet. En voici le compte-rendu :
Emergence d’un diagnostic : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.
Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,
Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.
Lancer la dynamique : ce projet sera conduit dans une démarche participative.
__ « Apportez votre pierre à l’édifice ! »