La MAISON DES HABITANTS prend son allure de croisière !
Prochaine réunion :
MERCREDI 20 JUILLET À 19H
Cliquez pour les photos de l’inauguration et du couscous de Nadia
Voici le compte-rendu de la réunion du mercredi 22 juin :
Voici le compte-rendu de la réunion du mercredi 18 mai :
Voici le compte-rendu de la réunion du mercredi 13 avril.
Archives :
samedi 2 juillet Pierre Imbert a proposé une sortie cueillette de reine des prés, ballade, pique-nique sur le plateau Gerbier Mezenc.
Réunion du 12 Mars 2022 à partir de 10H30 ouverte à tous les habitants, pour que les personnes intéressées se rencontrent et connaissent toutes les propositions qui ont été exprimées lors de l’ouverture provisoire du local des pompiers.
Nous pourrons donner des infos sur l’ouverture et sur l’organisation des clés.
On continue à midi et déjeunerons ensemble avec un repas tiré du sac dans le
futur jardin de la Maison des Habitants derrière la maison ancienne poste.
Nous espérons votre présence car d’autres personnes seront intéressées par vos propositions entre autres.
A bientôt avec plaisir !
Ci-dessous le compte-rendu de la réunion du 10 février 2022 :
Une douzaine de personnes, dans la bonne humeur, de 10 à 12h, pour commencer les aménagements extérieurs et intérieurs.
Aménagements intérieurs, petits travaux, décorations
Nous faisons un point sur la configuration des lieux et listons les idées et les besoins.
Il est donc fait appel aux habitants pour rendre la maison accueillante et fonctionnelle.
Quatre lieux : coin « enfants », salle d’entrée et d’accueil, salle conviviale, salle de travail, salle de réunions etc…
Alors, allez vite faire un tour dans vos caves et greniers…
Nous recherchons :
Un tapis coin enfants, un tapis coin convivial
Un panneau bois à fixer sur mur, 2m x 1m (l’outil n°1 de nos échanges et rencontres !) Voir avec « Connexion/Sophie » (Carole ?) ?
Un frigo
Un placard bois à suspendre sur un mur (coin café/provisions)
Des étagères bois (coin enfants)
Planches à étagères pour un cagibi de rangement
Des rideaux pour fenêtres
Une table basse
Un porte-parapluies
Un paillasson
Trois lustres/plafond
Un petit canapé ou un ou deux fauteuils
Un aspirateur
Un ou deux parasols
et…
Albums et livres tous âges enfants
BD pour adultes
Qqs revues ou magazines
Des CD pour coin musique
De jolies affiches (Christille ira à l’OT d’Alba et à celui du Teil/Jacques ira au cinéma Regain)
Qqs rouleaux ou tombées de belles tapisseries déco
Guirlandes
Nettoyage et aménagement du jardin ( entrée côté Place Neuve ) ce jeudi : taille de la vigne vierge, taille des arbustes, démontage des cloisons d’un appentis en très mauvais état, seule la toiture a été conservée.
Compte-rendu de la réunion du 8 Janvier
La 5ème réunion sur la "Maison des Habitants"
...s’est tenue le 9 décembre. En voici le compte-rendu :
La 4ème réunion sur la "Maison des Habitants"
...s’est tenue le mercredi 1er décembre. En voici le compte-rendu :
La 3ème réunion sur la "Maison des Habitants"
...s’est tenue le samedi 3 juillet. En voici le compte-rendu :
Emergence d’un diagnostic : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.
Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,
Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.
Lancer la dynamique : ce projet sera conduit dans une démarche participative.
__ « Apportez votre pierre à l’édifice ! »