Vivre à Alba La Romaine

Accueil | Vivre à Alba La Romaine | Pour une "maison des habitants"

Pour une "maison des habitants"

Emergence d’un diagnostic  : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.

Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,

Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.

Lancer la dynamique  : ce projet sera conduit dans une démarche participative. Une première réunion avec les habitants est fixée le samedi 22 mai 2021 de 10h à 12h30 à la Salle Polyvalente dans le respect du protocole sanitaire. Cette information sera relayée dans les journaux et sur les supports de communication de la mairie.