Brochure

Accueil | Tourisme & Culture | Brochure | Exposition au Muséal

Exposition au Muséal

MUSEAL, UN CALENDRIER EN FETE

- La Nuit des Musées, samedi 17 mai
Préparez-vous à veiller en famille au MuséAl ! Le musée se couche tard pour vous offrir une expérience insolite autour du métal dans l’Antiquité. Le métal va rougeoyer au MuséAl !

- Rendez-vous aux jardins, 30 et 31 mai, et 1er juin
Thématique nationale 2014 : « L’enfant au jardin ». Cet événement, célébré pour la toute première fois sur le site archéologique d’Alba-la-Romaine, va ouvrir les yeux des visiteurs à une autre dimension de ce lieu enchanteur. Les enfants du Centre social du Teil pourront restituer au public et à leurs familles leur travail sur plusieurs séances, aboutissant à un jardin romain de plantes et herbes aromatiques.

- Journées de l’archéologie, 6,7 et 8 juin
Au programme, des animations en famille pour découvrir le métal dans tous ses états. Des archéologues réaliseront devant vous une reconstitution du travail de bronzier romain En partenariat avec l’INRAP ?

- Journées du Patrimoine, 20 et 21 septembre
Rendez-vous désormais habituel, les Journées du Patrimoine se déclinent cette année sur la thématique « patrimoine naturel, patrimoine culturel ». C’est l’occasion de déambuler sur le site pour admirer l’osmose entre l’environnement et le site archéologique. La pierre, issue de l’environnement relativement proche de la ville antique, a été travaillée, pour bâtir la capitale romaine du territoire des Helviens. Des animations agrémentent ce voyage à travers le temps.

- Fête de la science, du 9 et 13 octobre
Vive la science !! Voici une semaine où la science se déguise pour surprendre le jeune public ! MuséAl propose des animations pour découvrir les mystères du métal chez les Romains en partenariat avec l’Arche des Métiers du Cheylard.

Sur la nouvelle expo : sur les artistes dans les années 1950 :

« Les séjours à Alba ont exercé quelque influence sur Hayter, et d’abord physique : l’air et les divers parfums des arbres et des fleurs le ravirent après la vie citadine au long de laquelle il a respiré, avec ardeur d’ailleurs, l’odeur des acides et des encres (…). L’Escoutay exerce sur lui un irrésistible attrait : les sauts de l’eau, la profondeur mystérieuse des trous, les tourbillons sur les cuves claires et sombres. » Georges Limbour (Hayter 1962).

Exposition « Les artistes des années 50 » du 2 février au 16 mars

Rencontre avec Olivier Renault : samedi 22 février à 18 heures

D’où venaient ces « extraterrestres » et quelle est leur histoire ?

De la Grande Chaumière à la Petite Chaumière, d’où venait la plupart de ces artistes qui ont marqué la vie d’Alba la Romaine ? Quels liens entre les vestiges antiques et les artistes ?

A partir de recherches sur les artistes d’Alba (où étaient-ils sur Paris, avec qui ont-ils travaillé…), Olivier Renault nous invitera à un voyage dans le temps, dans la « préhistoire » celle du Montparnasse de 1900 à 1940 peut-être pour mieux comprendre la richesse de cette période et de ces mouvements artistiques.

Echanges et débats autour d’un verre.

Dédicace de l’ouvrage d’Olivier Renault, Montparnasse, les lieux de légende.

et la seconde expo : L’alliage fait la force

La métallurgie - maîtrise des métaux extraits des minerais - est si importante qu’elle définit les grandes étapes de civilisations. Ainsi, la Protohistoire, ou l’Age des métaux, couvre vingt-deux siècles : de la diffusion de la métallurgie du bronze vers 2200 avant JC en Europe Occidentale à la conquête romaine de la Gaule en 52 avant JC.

Durant cette période, le développement de l’agriculture, les innovations technologiques, les réseaux commerciaux, et l’évolution démographique, modifient durablement les sociétés humaines.

La maîtrise des métaux constitue une étape technologique fondamentale par rapport au martelage de métal trouvé l’état natif. L’homme, en cherchant à rendre les matériaux plus performants, plus faciles à fabriquer techniquement, plus économiques à mettre en œuvre, et plus adaptés aux usages, a mis au point les alliages.

Les alliages - association de différents métaux - présentent l’intérêt de durcir les métaux et, en fonction des dosages, d’améliorer leurs performances selon les applications attendues. C’est en cela que l’élaboration du bronze (mélange le plus souvent de cuivre, d’étain et de plomb), constitue une avancée technologique fondamentale. Les romains continueront de faire valoir cette technologie et chercheront à maîtriser l’exploitation des mines et le commerce de l’étain, indispensable à la fabrication du bronze.

Aujourd’hui encore, la maîtrise des métaux continue d’être un enjeu pour nos sociétés contemporaines. Le cuivre et l’étain ont connu un essor extraordinaire avec le développement de l’électricité dès le début du XXème siècle. Notre consommation effrénée des métaux, notamment à travers les produits électroniques, nous interrogent cependant sur les impacts environnementaux et sociaux.

L’exposition présente des objets en bronze antique de la collection du Musée ainsi que des objets prêtés par les Musées départementaux d’Arles et de Lyon-Fourvière. Un éclairage est fait sur les recherches et les applications contemporaines et sur les nombreux métiers en lien avec la métallurgie.