Le Musée "MuséAl"

Accueil | Tourisme & Culture | MuséAl | Le Musée "MuséAl" | D’Alba Helvorum à MuséAl

D’Alba Helvorum à MuséAl

MuséAl - site antique - Alba
Route départementale 102
07400 Alba la Romaine
Tel du MuséAl 07.75.52.45.15

Contact
Visiter le site

PLAN D ’ACCES A 20 minutes de l’autoroute A7, sortie Montélimar Sud A 25 minutes d’Aubenas, RN 102, direction Montélimar, direction Alba-la-Romaine

Créé en 2013 sur le site de la capitale du peuple gaulois des helviens, le musée départemental révèle et explicite les découvertes issues des fouilles archéologiques qui depuis 1819 se sont déroulées ici même.

Aujourd’hui, c’est une expérience complète qui est proposée aux visiteurs.
A l’intérieur du musée, une partie des collections (600 000 pièces sont recensées à l’inventaire) permet d’imaginer et se représenter cette ville longtemps oubliée sous les vignes.
A l’extérieur, le site se dévoile, invitant à la découverte des différents espaces qui firent d’Alba une ville au rayonnement attesté dans les écrits anciens.
Dedans comme dehors, tout est fait pour donner des clés de lecture, de compréhension, de cheminement.

MuséAl : un site et un musée, un programme culturel et pédagogique dont la complémentarité permet de découvrir et comprendre la vie à Alba au tout début de notre ère. Un lieu qui s’inscrit avec force dans la dynamique de notre département, un pays d’art et d’histoire, où le patrimoine est conservé, valorisé et restitué pour tous.

Nous vous y attendons tous.

Extrait tiré de la brochure" MuséAl site antique - Alba saison 2013"